« L’herbe folle est une plante qui résiste à toutes les domestications. C’est elle qui donne du relief lorsque tout paraît contenu et lisse. Elle ne se maîtrise pas, elle surgit. Apparaissent alors de nouveaux paysages. L’herbe folle, c’est elle qui pousse dans nos têtes quand l’absence d’un être cher nous amène soudain à le voir apparaître. L’herbe folle, c’est tomber amoureux d’un chevreuil et le suivre toutes les nuits. L’herbe folle, c’est souffler sur des bougies pour que ses parents s’envolent. L’herbe folle, c’est vouloir s’enfermer avec un très vieil homme toute la vie. C’est la réminiscence de sentiments intérieurs qui par leurs forces emportent tout, la nature, les objets, les individus. Et cela crée des tableaux inconnus »

Eddy Pallaro, notes sur L’herbe folle, Juillet 2009

Parcours

Comédienne, metteur en scène, danseuse, professeure de yoga et de Tehima, Lara Bruhl est née en 1969 à Belfort.

Elle fait ses débuts au théâtre à l’âge de 12 ans sous la direction de Marcel Guignard au Théâtre du Pilier.

Elle se forme ensuite au Conservatoire National de Région de Mulhouse et joue au Théâtre de Poche de Mulhouse sous la direction de Paulette Schlegel, Francis Fraunfelder, Isabelle Guerra.

Elle poursuit ses études à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle Paris III, et crée, en 1994, avec Jérôme Leguillier la Compagnie Lara/ Un bureau de production.

Elle joue sous la direction de Bérangère Vantusso, Jérôme Leguillier, Richard Brunel, Elise Vigier, Claude Guerre, Charles Tordjman, Jean Lacornerie, Patrick Zuzalla, François Rancillac, Laurent Fréchuret, Elise Arpentinier, Lamia Saffiedine, Valérie Antonjevich, Pierre Barrat, Marcelle Tassencourt, Laurent Montel, Françoise Seigner.

Elle danse sous la direction de Juha Marsalo, Kalamandalam Kshemavathy, Brigitte Chataigner, Tina Bosi.

Elle adapte pour le théâtre et met en scène les textes de Jean Genet, Michel Foucault, Georges Shehadé, Octave Mirbeau, Marguerite Duras, Kathy Acker.

Au cinéma et à la télévision, elle tourne sous la direction de Catherine Corsini, Valérie Kempeneers, Cécile Bergès, Frédéric Krivine, Stéphane Ginet.

Elle prête régulièrement sa voix à France-Culture et participe à de nombreuses lectures publiques.

Elle anime pendant plusieurs années à la Maison de la Poésie à Paris, des ateliers sur la pratique de la poésie contemporaine dans sa dimension orale avec des collégiens et lycéens en collaboration avec Koffi kwahulé, Jean-luc Raharimanana, Gérard Noiret, Valérie Rouzeau…

Professeure diplômée de L’Institut Français de Yoga, et du centre international de Tehima (gestuelle méditative des lettres hébraïques), elle enseigne ces différentes disciplines tout au long de l’année et à l’occasion d’ateliers et de stages.