« Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un qui le connait
car tu ne pourras pas t’égarer »

Rabbi Nahman de Bratslav

Tehima : yoga dansé des lettres hébraïques

La TÉHIMA, harmonie en hébreu, est un ensemble de 22 mouvements dont les chorégraphies sont liées à la symbolique kabbalistique, à la calligraphie et à la dynamique de la lettre.

La TÉHIMA stimule, par des mouvements en spirale, le glissement des tissus corporels qui sont le contenant de chaque organe, de chaque muscle et de chaque glande. Le mouvement de chaque lettre travaille sur l’ancrage, sur l’allongement et la respiration des tissus en donnant une intention, kavanah en hébreu, dans la partie du corps que symbolise la lettre. Ainsi, la conscience est à l’intérieur du corps pour se déployer vers l’extérieur. Lorsque les contenants (muscles, os, ligaments, membranes) s’allongent et se détendent, les contenus (organes et glandes) retrouvent un mouvement physiologique et un bon fonctionnement. L’organisme réagit comme un tout et pour l’ensemble des activités corporelles, c’est la moelle épinière qui joue un rôle central de connexion.

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/194427248" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>